𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐯é𝐫𝐢𝐭é, comme dans beaucoup de villes attractives, la pression l’immobilière est devenue intense et se loger de plus en plus onéreux.
𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐑é𝐦𝐲 𝐧𝐞 𝐝é𝐫𝐨𝐠𝐞 𝐩𝐚𝐬 à 𝐥𝐚 𝐫è𝐠𝐥𝐞, 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 !
Vivre ici, s’y loger coûte cher et reste difficile.
Pendant des décennies, nous n’avons su, ni préserver notre patrimoine immobilier aux St Rémois, ni constituer les réserves foncières nécessaires.
ᴇsᴛ-ᴄᴇ ᴜɴᴇ ʀᴀɪsᴏɴ, ᴘᴏᴜʀ ʙᴀɪssᴇʀ ʟᴇs ʙʀᴀs ?
S’ouvrir aux projets spéculatifs ? Ou s’en remettre à des promoteurs plus soucieux de leur réussite économique que du souci de répondre au besoin réel des habitants ?
𝓝’𝓮𝓼𝓽-𝓲𝓵 𝓹𝓪𝓼 𝓹𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓵𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓷𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓿𝓲𝓵𝓵𝓮, 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓭𝓮𝓼 𝓻𝓮𝓼𝓹𝓸𝓷𝓼𝓪𝓫𝓵𝓮𝓼 𝓪𝓾𝓭𝓪𝓬𝓲𝓮𝓾𝔁 à 𝓼𝓪 𝓽ê𝓽𝓮, 𝓹𝓻𝓮𝓷𝓷𝓮𝓷𝓽 𝓵𝓮 𝓭𝓸𝓼𝓼𝓲𝓮𝓻 𝓮𝓷 𝓶𝓪𝓲𝓷 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓲𝓷𝓿𝓮𝓷𝓽𝓲𝓿𝓲𝓽é, 𝓼é𝓻𝓲𝓮𝓾𝔁 𝓮𝓽 𝓬𝓸𝓶𝓹é𝓽𝓮𝓷𝓬𝓮, 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓪𝓹𝓹𝓸𝓻𝓽𝓮𝓻 𝓵𝓮𝓼 𝓼𝓸𝓵𝓾𝓽𝓲𝓸𝓷𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓮𝔁𝓲𝓼𝓽𝓮𝓷𝓽 ?
L’émergence d’une nouvelle approche vers 𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 à la hauteur des enjeux contemporains devient un objectif commun et prioritaire. Offrir un environnement sain aux habitants, en privilégiant les déplacements doux et les économies d’énergies et se loger dans des conditions abordables.
D’abord, par une prise de conscience de l’urgence de disposer d’un parc de logements accessibles et suffisant pour satisfaire les besoins locaux.
Réinventer le logement pour construire la ville de demain 🆄 🆃🆄🆁 🅳🅴 🅴🆃 🆄🆁 🆂🅴🆂 🅷🅸🆃🅽🆃🆂, avant d’imaginer des résidences secondaires.
Les expériences du vivre-ensemble, en France, sont nombreuses et instructives. Les alternatives, si nous faisons preuve d’imagination et d’une vision de la ville que nous souhaitons demain, sont réalisables.
Oui encore une fois, la nécessité du courage et l’audace pour impulser les initiatives au bénéfice de toute la population de notre ville.
• Répondre à une urgence : sociale, économique, environnementale
• Le logement pour tous : un effet levier pour l’économie, la justice sociale et la transition écologique.
• L’habitat participatif : une démarche innovante dans une logique de partage et de solidarité, pour répondre aux besoins de certains groupe sociaux, seniors, jeunes en cours d’installation, etc…
• Enfin, Inclure les habitants : l’exigence croissante de démocratie au quotidien impose de décloisonner la prise de décision, jusqu’à lors réservée aux politiques, en l’ouvrant aux citoyens.
Un réaménagement progressif de l’espace, qui vise à assurer un droit minimum pour tous de se loger, mais aussi une amélioration permanente du parc existant pour améliorer une offre conforme aux normes actuelles en centre-ville.
Les promesses à court terme, sont intenables, mais un travail en profondeur pour faire de Saint Remy de Provence une ville agréable à vivre à moyen terme est possible. C’est dans ce sens que la ville de demain se construira, bâtiments écologiques à l’esthétique agréable mariant architecture et espace vert, jardins partagés, déplacements à vélo ou à pied ou chacun aura sa place avec le logement qui lui convient.