DE LA PISCINE AU COMPLEXE AQUATIQUE
Depuis les années 1990, le concept de piscine publique a énormément évolué.
L’arrivée des centres aquatiques change la conception que nous nous faisons d’une piscine municipale. Elle doit permettre des activités variées, et la natation est une de celles qu’on peut y pratiquer. Avec des bâtiments construits en harmonie avec les éléments naturels que sont l’eau et la lumière, avec un impact énergétique et environnemental optimal.
Nous constatons de nos jours, que les centres aquatiques sont des équipements accueillants pour des personnes de tous les âges et de toutes les classes sociales, permettant des activités de groupe et de loisirs en famille.
Face à cette évolution, les piscines municipales sont devenues un véritable enjeu politique.
Chaque collectivité locale, souhaite son « centre aquatique » pour répondre à ses ambitions politiques et la valorisation du territoire, tout en apportant une réponse à la demande de la population.
La piscine municipale technique et fonctionnelle, que nous avons connue dans la dernière décennie, n’est plus, elle a vécu. Elle doit s’ouvrir aujourd’hui à des solutions plus performantes.
La tendance est au complexe aquatique contemporain sportif, ludique et familial.
Bien évidemment, doivent s’ajouter les solutions pour répondre aux problématiques écologiques, énergétiques, de consommation d’eau et le rejet des eaux usées, de chauffage, dans un contexte nouveau de crise climatique et sanitaire.
Outre l'aspect convivial et harmonieux de l'équipement, la performance générale d'une piscine municipale doit être appréciée à partir des critères qualitatifs, environnementaux et budgétaires, très stricts.
Quels sont les objectifs indiqués pour le projet de piscine couverte à Saint-Rémy ?
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DOIT ÊTRE AU CŒUR D’UN TEL PROJET
A l’inverse d’autres types de bâtiments publics construits en France, la réglementation applicable aux piscines et relative à l'utilisation de l'énergie est très limitée et laisse place à des interprétations différentes.
D’où l’importance d’être particulièrement vigilants aux offres faites par les cabinets d’études.
Il est nécessaire d’étudier toutes les alternatives possibles au-delà DES NORMES IMPOSÉES, pour limiter l’impact sur l’environnement, en particulier, la consommation d’eau (si souvent citée comme rare, aujourd’hui, par notre municipalité) et comment est traité le recyclage de ces eaux et les rejets des eaux usées ? Qu’en fait-on ?
DES COÛTS D’INVESTISSEMENT ET DE FONCTIONNEMENT A MAÎTRISER
Nous savons, par expérience, la difficulté, lorsqu’on lance un projet de complexe nautique, de maîtriser le coût global et d’évaluer les budgets d’investissement et de fonctionnement. Ce qui doit appeler à la prudence.
Sur quel bassin de population le prévisionnel d'exploitation “dépenses/recettes ” a t il été établi ? Il serait intéressant de connaitre sur quelle espérance de fréquentation et sur combien d’utilisateurs annuels, à quel prix le ticket d’entrée, cette étude a été faite.
Ce chiffre est-il réaliste et suffisamment fiable ?
Dans l’étape d’évaluation des investissements et de la future exploitation de cette future installation, nous espérons qu’on été pris en compte, ce que l’on appelle les lots “invisibles”, notamment les lots techniques, traitements des eaux et des rejets, traitement de l’air, maintien d’une hygrométrie, modulation d’air neuf, chauffage …
Nous pourrions parler de frais annexes, de budgets formation, de politique commerciale, avec quelle tarification, sur quelle période, des variations de fréquentation, avec un objectif de plein emploi des installations ou pas ?
Beaucoup d’autres points pourraient être développées
DÉPASSER L’ENJEU POLITIQUE
Des prévisions, basées sur des considérations politiques ne devraient pas prendre le dessus sur la réalité.
La mariée que l’on nous présente n’est peut-être pas aussi belle qu’il n’y parait ?
Oui, l’idée d’une piscine à Saint Rémy de Provence est un beau projet.
Mais dès aujourd’hui, il est nécessaire de démontrer que les exigences seront importantes, indiquer clairement les priorités pour un projet d’avenir qui s’intègre dans une politique globale.
Les Saint Rémois ne peuvent pas être tenus en dehors de cette réalisation.
Ce dossier devrait être traité en toute transparence avec une participation citoyenne importante.