Lors du Conseil Municipal du 23 juillet a été votée la promesse de bail emphytéotique de la Mairie au profit de l'association Ciné Palace.
Cependant, beaucoup de zones d'ombres planent sur ce projet :
· Il est fait état dans la délibération d'une fin du bail de location actuel en 2022 or le nouveau Cinéma ne sera pas mis en service avant 3 ans.
L'étude sur laquelle s'appuient l'association et la municipalité pour proposer ce projet de nouveau Cinéma date de 2015, actualisée en 2019. N'aurait-il pas fallu vu le contexte, actualiser et préciser ces données. ? Par ailleurs c'est avant tout sur une étude commerciale que se base ce projet d’envergure. Des données manquent, notamment les dotations aux amortissements qui n'ont pas été évaluées.
· La valeur du terrain cédé n'a pas été estimée or c'est un patrimoine important dont se départit la ville au profit d'une association. Comment cela se traduira-t-il dans les comptes de la commune ? L'investissement est évalué à près de 3 millions d'euros. L'association devra s’endetter. La commune se portera-t-elle garante de cet emprunt ? Quelles garanties sont prévues pour éviter que la commune soit mise à contribution comme ce fut le cas avec l'association de foot dont la commune a dû rembourser l'emprunt ?
La maîtrise d'ouvrage d'un tel projet de 3 millions d'euros nécessite beaucoup de temps et la mobilisation de nombreuses compétences (voir l’exemple de l'Alpilium). Une association, aussi motivée et impliquée soit elle n'est sans doute pas l'interlocuteur le mieux placé pour porter un tel investissement. Pourquoi la commune ne se porte-t-elle pas maître d'ouvrage ou ne cherche-t-elle pas un investisseur privé comme le font d’autres villes de même taille avec les mêmes préoccupations ?
Beaucoup de questions ont été posées mais peu de réponses apportées. La municipalité compte effectivement renégocier le bail actuel. On se demande cependant pourquoi se précipiter autant pour signer cette promesse de bail. Nous ne sommes pas à 6 mois prêts et les chiffres évoqués dans l’étude et d’autres points qui restent opaques auraient pu être éclaircis. Quant à la garantie d’emprunt le Maire évoque à la place une subvention de 500 000 € ! 500 000 € d’argent public du contribuable Saint-Rémois. Espérons qu’à ce prix, ces derniers auront leur mot à dire …
A ce stade les montages juridiques, financiers et techniques de ce projet ne sont pas clairs. Face à de telles incertitudes il est nécessaire d'être vigilant. La majorité s’est engagée à que le plan de financement soit présenté devant le conseil municipal et la lumière faite sur tous les éléments évoqués avant validation définitive de ce bail.
Cette promesse est renouvelable deux fois et doit permettre à l'association d'entamer les démarches auprès des financeurs.
CINÉMA MULTIPLEX : UN PROJET MAIRIE OU ASSOCIATIF ?
Un halo d'opacité entoure toujours le fameux projet d'un nouveau Cinéma 3 salles à Saint-Rémy.
A priori, projet porté et financé par l'association Ciné Palace voilà que dans La Provence du jour Hervé Chérubini «évoque les projets de la municipalité, comme l'ouverture d'un cinéma à trois salles».... Que penser d'une telle déclaration ? -Prise de conscience de l'envergure d'un tel projet tant sur le plan technique, financier et juridique nécessitant la reprise en main par la municipalité ?
Mais à quel coût au final ? ou -Récupération politique à la veille d'un nouveau scrutin ?
Toujours autant d'approximations pour une dépense estimée à plusieurs millions d'euros.
En 1, ne devrait-on pas étudier un projet différent ? Plus large, plus global, plus contemporain, plus pertinent qui s’ouvrirai aux nouveaux besoins qui naissent et qui manquent cruellement à notre ville.
Les études préalables, qui datent de quelques années, ont déterminé un projet qui ne correspond plus à la situation d’aujourd’hui ?
En 2021, ne devrait-on pas parler de « culture Box » ? Un lieu pluri culturel, de rencontres et d’échanges à la croisée de la culture digitale. Multi services, aux destinations diverses, culturelles, streaming, formation, universitaire ...
Une zone digitale globale qui intègrera le cinéma et où Ciné-Palace aurait toutes possibilités de valoriser ses compétences
Nous pourrions, alors, parler d’un projet ambitieux, d’un intérêt commun, qui justifierai l’engagement et la responsabilité de notre commune.
En 2, La municipalité ne se décharge t-elle pas de ses responsabilités en déléguant à une association le poids d’un tel investissement et les charges d’un tel chantier ?
Sans remettre en cause les compétences de cette association, ni de ses membres, la mission s’annonce difficile.
Dans le cadre associatif, avons-nous les garanties suffisantes ?
Combien de membres sont concernés ?
Cela rentre t-il dans leur compétence d’initier un projet d’une telle importance, qui engage une ville entière ?
Quel que soit la qualité du projet, le risque n’est-il pas disproportionné ?
La municipalité précise qu’elle assistera, soutiendra, cautionnera…
il faut voit plus loin:
Sous quelles conditions ?
Savons nous comment ? Quel budget ? Un trouble total dans la position municipale.
Tout d’abord il faut souligner l’excellent travail de Ciné-Palace, grâce à son dynamisme, l’association, depuis des années, fait vivre le cinéma à Saint-Rémy.
Loin de nous l’idée, de nous opposer à une initiative qui permettra au cinéma la poursuite son activité. Bien au contraire, nous imaginons un projet plus ambitieux.
Cependant, il semble que le dossier actuel fortement promu par la municipalité ne soit pas abouti et laisse place à beaucoup d’approximations