LA NÉCESSAIRE GARANTIE DE LA MAÎTRISE DES COÛTS
Une piscine municipale est l’un des équipements sportifs les plus sollicités par la demande sociale et dans le cas de Saint-Rémy, qui n’a plus de piscine depuis plusieurs années, un équipement nécessaire à notre ville.
Cependant, une piscine couverte, outre son coût de construction élevé, présente également des coûts de fonctionnement importants. Les piscines couvertes sont des projets à forts risques financiers qui, s’ils sont mal estimés, peuvent devenir un gouffre financier, comme a eu l’occasion de le rapporter la cour des comptes dans un de ces rapports sur ce sujet.
Il est normal de s’interroger sur la tarification envisagée, le choix du mode de gestion, les hypothèses retenues concernant les projections financières et la prise de risques encourue par la municipalité et donc par les Saint-Rémois. A moins que le fonctionnement de cette piscine soit pris en charge par l’intercommunalité comme la raison et la cours des comptes le préconisent ?
C’est pourquoi nous devons tous être vigilants : élus, techniciens mais également citoyens.
Les quelques informations communiquées jusqu’à présent par la municipalité sont insuffisantes et ce n’est pas sur la base d’une jolie photo que nous pouvons juger du sérieux de ce projet.
Les éléments indiqués jusqu’à présent par nos élus, semblent encore bien flous, laissant place au doute sur de nombreux points.
DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES À BIEN ÉVALUER
Par ailleurs, l’impact écologique et environnemental d’une piscine couverte est loin d’être négligeable et doit être minimisé au maximum. Bien sûr, nous attendons les propositions du cabinet en charge du dossier, mais déjà, en tant que Saint-Rémois, nous pouvons dire ce que nous souhaitons ou ne ne souhaitons pas. Nous pourrions être associés aux réflexions en cours à défaut de l’avoir été au préalable. Il semble logique que la population aurait du être interrogée à travers une enquête préalable. Il est aujourd’hui normal que nous nous posions la question de savoir ce que contient le cahier des charges transmis au cabinet d’études et ce que sont les attentes exprimées par la municipalité, en termes de capacité, d’exigences en matière énergétique, de consommation d’eau, du choix des matériaux de construction, de l’intégration paysagère…
TENIR INFORMÉS ET ASSOCIER LES SAINT-RÉMOIS
Face à un projet d’une telle ampleur, évalué à 5 millions d’euros d’investissement et dont les charges de fonctionnement vont impacter considérablement le budget de la ville, (si la gestion n’est pas prise en charge par la communauté de communes), les Saint-Rémois ont le droit d’être informés correctement et davantage associés.
A la municipalité de jouer la transparence et la participation citoyenne.
Il serait temps de mettre en conformité les paroles et les bonnes intentions avec les actes réels, sans manipulations.
Le maire a annoncé lors du conseil municipal du 23 juillet que le dossier piscine serait présenté en commission municipale aménagements. Or cela est très insuffisant. Cette commission est composée exclusivement d’élus où ceux de la majorité sont deux fois plus nombreux que ceux de l’opposition. Le dossier sera, comme c’est généralement le cas, déjà ficelé et présenté quelques jours seulement avant le conseil municipal qui l’entérinera via la délibération adéquate. Il est temps de tirer les leçons du dossier « des Cèdres »!
Les éléments de ce dossier doivent être connus de tous en toute transparence et d’une manière positive pour que la majorité des Saint-Rémois puisse adhérer et coopérer à sa réalisation. Un processus normal pour une municipalité qui dit vouloir faire de la démocratie participative.
Cela m'étonnerait que la com com accepte ce deal. Equipement trop éloigné des communes situées à l'Est du massif, quant à celles situées au Sud : Mouriès, Eyguières et Lamanon fréquentent les piscines couvertes de Salon et de St Martin de Crau l'hiver. Mouriès et Fontvieille (et bien entendu les maussanais) la belle piscine de Maussane l'été, très agréable depuis que le camping qui la jouxte possède son propre bassin! Par contre les Maillanais et les Eyraguais seront attirés par la structure prévue à St Rémy, à condition que les tarifs soient plus accessibles qu'à Châteaurenard.
Faudrait-il - en répondant aux attentes des usagers (toujours plus exigeants)-prévoir une structure qui concurrence celles, un peu "démodées" des autres communes: une piscine à vagues, des saunas, des vélos aquatiques, des fauteuils de mise à l'eau ?