top of page

RENOVATION DE LA COLLEGIALE

DEBUT DU CHANTIER PREVU FIN 2023


Les grandes lignes du projet de rénovation de l’intérieur de la collégiale Saint-Martin ont été présentées par la municipalité lors d’une réunion publique ce mercredi 22 juin.


Étaient présents pour le collectif Saint-Rémy-Transitions : Fabienne Chameroy, Jean-Louis Mylonas et Gisèle Perrot-Ravez.


1. Le Projet

  • Les travaux concerneront entre autres : l’électricité, le sol, la décoration, la taille de pierres, la sonorisation, la lustrerie …

  • Le budget est estimé à 3 millions d’euros (en investissement)

  • La rénovation des décors représente à elle seule 60% du budget. Elle consistera en un nettoyage approfondi. Les décors sont en bon état et nécessitent pas ou peu de retouches sauf en bas des piliers où l’humidité a fait disparaître les peintures.

  • Un des défis majeurs sera justement de limiter les remontées par capillarité d’humidité depuis le sol. En effet les fondations du bâtiment baignent dans la nappe phréatique.

  • Le Plan de financement n’est pas arrêté à ce jour, mais aux côtés de la commune, seront sollicités notamment le département et l’État, qui, vue que la Collégiale est un monument classé, peut subventionner jusqu’à hauteur de 40% le coût des travaux.

2. Le Calendrier

  • Début des travaux : 2ème semestre 2023

  • 6 phases de travaux de 6 à 8 mois chacune seront nécessaires. Certaines peuvent être menées conjointement et/ou pourront être compatibles avec l’utilisation de la Collégiale pour les offices.

  • Le déroulement envisagé : - Aujourd’hui, nous en sommes à la finalisation de l’Avant-Projet définitif. - Le dossier sera déposé auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en septembre et fera l’objet de 6 mois d’instruction. - Un Appel d’Offres sera initié afin de recruter les entreprises qui interviendront via des marchés publics - Parallèlement le montage des dossiers de demande de subventions permettra de finaliser le plan de financement.

3. Quelques rappels

  • La collégiale a été classée Monument Historique en 1984

  • En 1989 ont eu lieu les premiers travaux de rénovation

  • Au total depuis, 3 millions d’euros ont été investis par la commune sous les mandats de 3 municipalités différentes

4. Nos interventions


Plan de financement et mécénat :


Nous avons soulevé la question du plan de financement ainsi que du mécénat qui peut se faire non seulement au moyen d’un partenariat financier mais également matériel, technique voir artistique : fourniture de certains matériaux ou mise à disposition d’un savoir-faire. Par exemple, nous avons la chance d’avoir dans le Luberon, à Gargas, une entreprise de renommée internationale : La lustrerie Mathieu qui pourrait être sollicitée pour la rénovation des lustres. https://mathieulustrerie.com


Vulgarisation du projet de rénovation


L’étude réalisée semble complète et fort instructive pour ce qu’il nous a été donné d’entendre. Sa présentation était passionnante et nous avons d’ailleurs suggéré à la municipalité de la vulgariser auprès des Saint-Rémois tant il y a à apprendre sur le bâtiment ses décors, les artistes qui y ont travaillé, les techniques employées, les sources d’inspiration… Comme l’a si joliment dit l’un des intervenants : « Ce n’est pas la date de construction ou son style qui font la valeur d’un édifice, mais la valeur du savoir-faire humain qui existe derrière ».

La municipalité a proposé de communiquer sur cette étude lors des journées du patrimoine. Par ailleurs des visites du chantier pourront être organisées.



ZOOM sur … l’Association Restauration Collégiale de Saint-Rémy-de-Provence

- Les Saint-Rémois et les amoureux de la Collégiale se sont mobilisés au travers de l’Association Restauration Collégiale de Saint-Rémy-de-Provence (ARC SRP) créée en 1995 puis mise en sommeil et enfin relancée en 2015.

- L’association réunit aujourd’hui plus de 700 membres et apporte un précieux soutien financier à la restauration du mobilier, des statues, des tableaux notamment qui contribuent au rayonnement de l’édifice.

- Animée exclusivement par des bénévoles passionnés et rigoureux, l’association est aujourd’hui un acteur incontournable dans la vie de la Collégiale. => Beaucoup d’informations disponibles sur : www.collegialesaintremydeprovence.com



134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page