Une équipe expérimentée réunie autour de Gisèle Perrot-Ravez, avec un projet global, des idées, des solutions et des compétences
Des citoyens engagés avec pour seul but de défendre l'intérêt général.
L'équipe de Gisèle Perrot-Ravez
Ingénieure agronome avec une spécialisation en environnement, cadre dans une collectivité territoriale.
Conseillère municipale puis adjointe à l’environnement de 2008 à 2019.
Conseillère communautaire de 2008 à 2021.
Vice-présidente en charge des finances puis présidente du SICAS (canal des Alpines) de 2008 à 2020.
Membre du bureau du Parc Naturel Régional des Alpilles de 2014 à 2020.
Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
" Chacun de mes co-équipiers apporte son savoir et son expérience dans des champs de compétences qu’il est nécessaire de maîtriser lorsqu’on aspire à diriger une ville de 10 000 habitants. Tous sont portés par la même ambition : faire bouger les lignes, innover, oser changer le visage de Saint-Rémy pour en faire une ville durable "
Gisèle Perrot-Ravez
Michel Blanc
Stationnement / Cadre de vie / Travaux /
Signalétique
Neveu d’Aimé Blanc, remarquable 1er adjoint de Henri Richaud, arrière-petit fils de Emile Joumond, 1er adjoint de Charles Mauron, Michel Blanc est l’héritier d’une longue lignée d’élus Saint-Rémois ! Fils d'agriculteurs, ingénieur électricien, il a travaillé 35 ans dans l’exploitation de centrales nucléaires et a géré des équipes. Retraité, il s’est investi en 2014 en tant que conseiller municipal mais cette expérience fut particulièrement frustrante et décevante. Aujourd’hui, il a décidé de s’engager aux côtés de Gisèle, car il a la certitude qu'une gestion rigoureuse et méthodique des affaires et projets est un élément fondamental de la réussite.
"Je souhaite apporter mon sens de la rigueur et de la conduite de projets dans le déploiement des aménagements envisagés à Saint-Rémy.
Fabienne Chameroy
Culture / Traditions / Tourisme / Patrimoine /
Associations
Après une carrière de cadre dans l’agroalimentaire, Fabienne Chameroy a choisi Saint-Rémy pour élever ses deux filles et créer le salon de thé Charmeroy.
Enseignant-chercheur à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste des entités culturelles et artistiques, elle est vice-doyenne de la Faculté d’Economie et de Gestion.
Passionnée de musique, de chant et de culture provençale, elle aime s’investir dans la vie associative et les fêtes de quartier conviviales. "J’envisage la culture comme vecteur du «mieux vivre ensemble», je souhaite insuffler un nouvel
élan tout en rendant la culture accessible à tous."
Luc Charmasson
Economie / Emploi / Personnel municipal
Luc Charmasson est Chevalier de la Légion d'honneur. Il a dirigé pendant 34 ans l'entreprise familiale, spécialisée dans les constructions en bois, et aujourd’hui implantée sur 4 sites en France employant plus de 300 salariés.
Il est le Président du Comité Stratégique de la filière Bois au Conseil National de l’Industrie. Il travaille avec cinq ministères différents : économie, industrie, agriculture, transition écologique et logement. L’objectif est de promouvoir la filière bois : , construction, ameublement, emballage, énergie, pâte à papier, forêt, …. qui emploie aujourd’hui 380 000 salariés en France.
Luc
"Je souhaite apporter mon expertise du monde de
l’entreprise et de la négociation au service de Saint-Rémy et de la communauté de communes."
Johanna Bonella
Aménagement des espaces publics / Déplacements
doux
Johanna Bonella est une jeune architecte paysagiste. Elle développe des projets de maîtrise d’œuvre de réaménagements d'espaces publics : city stade, parcours de santé, pôle sportif, études de piétonnisation et aménagements de cours d'école. Très sensible à la qualité des espaces publics et aux mobilités douces (vélo, marche).
" Mon ambition : apporter mon savoir-faire pour
changer Saint-Rémy en une ville apaisée."
Michel Bonet
Environnement / Mobilité / Restauration collective
Michel Bonet, professeur au Lycée agricole de Saint-Rémy fut président du Ciné Palace. Il a été adjoint au Maire à l’éducation et à la jeunesse de 2005 à 2020. Il est à l’initiative de la politique d’excellence de la restauration scolaire 100 % biologique. Il a créé, en concertation étroite avec les jeunes, le skate parc, la maison de la jeunesse et les jeux en bois au square Joseph Mauron.
" Sensible depuis longtemps aux enjeux environnementaux, je souhaite mener des actions concrètes en faveur de la transition
écologique."
Nadia Abidi
Politique sociale / Prévention et sécurité
Nadia Abidi a été directrice territoriale d'un organisme de l'économie sociale et solidaire spécialisé dans l’insertion professionnelle. Elle a été réserviste rattachée à la division militaire du Vaucluse. Elle fut conseillère municipale déléguée à l'emploi de 2014 à 2020. En désaccord sur des dossiers importants elle a quitté la majorité municipale avant la fin du mandat. Elle a décidé de rejoindre Gisèle dont elle apprécie les compétences afin de s'investir dans l'action sociale.
"Je souhaite m’investir au plus près des Saint-Rémois et tout particulièrement dans l'action sociale qui me tient à cœur"
Alexandre Risso
Urbanisme et politique de l'habitat / Agriculture / Forêt /
Chasse
Alexandre Risso est un Saint-Rémois de toujours qui a les Alpilles et sa ville natale chevillées au corps et au cœur. Nous sommes au moins deux générations de Saint-Rémois à l’avoir côtoyé sur les bancs du collège Glanum lorsqu’il était professeur de technologie. Homme de convictions, engagé, il milite pour la défense de l’environnement, des services publics, du respect de la réglementation. Son acharnement au travail et son intégrité ne font pas débat. Il fut élu d’opposition de 1989 à 1995 puis adjoint à l’environnement de 1995 à 2001. Il se mobilise aujourd’hui pour servir les Saint-Rémois.
" Très attaché à la préservation de nos Alpilles et de notre village, je me mobilise aujourd’hui pour servir ma ville et ses habitants."
Marie Bres
Education / Jeunesse / Petite enfance
Titulaire d’un master en communication, Marie Bres est revenue récemment sur les terres de ses grands-parents. Elle vient d'intégrer le conservatoire de théâtre d’Avignon. Très attachée à la petite enfance et à l’éducation, Marie souhaite s’investir et se mettre au service de sa ville à travers une démarche éthique tant au niveau culturel qu’environnemental.
" Dotée d’une grande expérience auprès des enfants, je veux m’investir auprès des jeunes
saint-rémois et de leur famille."
Eric Philippe
Santé / Handicap / Séniors
Médecin généraliste, Eric Philippe a soigné durant 40 ans plusieurs générations de Saint-Rémois avant de prendre sa retraite en 2020. Il fut le médecin fondateur d'Alpages Coordination, ayant pour objectif le maintien au domicile des personnes âgées. Il a été à l’origine du centre de consultation covid 19 de l'Alpilium et il est aujourd’hui très investi dans les centres de vaccination de Saint Rémy, Châteaurenard et Barbentane. Il a quitté la liste du Renouveau début 2021 pour s’investir aux côtés de Gisèle dont il a pu apprécier la vision à long terme.
"J’ai acquis durant mon exercice la conviction de la
nécessité d’agir pour renforcer le maintien à domicile des personnes âgées."
Isabelle Bajwelcwajg
Accompagnement des acteurs économiques
Diplômée d’une école de commerce, Isabelle Bajwelcwajg a d’abord travaillé pendant plus de 20 ans en tant que cadre dans une PME avant de reprendre Compo Secrétariat Services, entreprise d’impression numérique et bureau de secrétariat à Saint-Rémy où elle emploie deux personnes.
Cavalière confirmée, Isabelle a pratiqué l’équitation en compétition. Sa passion pour les chevaux l’a amenée à reprendre en main la gestion d’un centre équestre alors en faillite qu’elle a su redresser avec brio.
" Je souhaite mettre ma combativité et mon esprit d’entreprendre au service de la revitalisation de l’économie de notre commune et de notre intercommunalité."
Sébastien Cirelli
Finances
Sébastien Cirelli est papa de deux jeunes enfants. Il est responsable financier au sein d'un grand groupe implanté à Saint-Etienne du Grès. Il est par ailleurs membre de l'association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion en Provence. Sébastien a intégré l'équipe de Gisèle afin d'apporter ses compétences en matière de gestion comptable et de finances.
" Titulaire d'un master en Finance, je mets à disposition de Saint-Rémy mes compétences en matière de gestion comptable et de finances."
Frédérique Long Boëking
Développement touristique
De nationalité franco-australienne, Frédérique Boeking a vécu 20 ans en Australie. Elle a été responsable des ventes chez le joaillier Cartier à Londres, avant de devenir manager dans une agence de voyage australienne puis photographe spécialisée dans l’immobilier. A la tête d’une tribu de 6 enfants, elle est aujourd’hui directrice administrative de la société ALTIFUSION ainsi que Présidente de la SAS Ever’Innov, société de développement et de commercialisation d’innovations. Débordante d’énergie et d’idées, dotée d’une expérience internationale, Frédérique souhaite se mettre aux services des autres.
" De nationalité franco-australienne, je souhaite faire profiter Saint-Rémy de mon ouverture sur le monde et de mes connaissances en matière de tourisme."
Pierre Thomas
Marchés / Forains / Proximité
Pierre Thomas est un ancien pêcheur désormais poissonnier non sédentaire, passionné par son métier lié à la Grande Bleue. Il part tôt le matin pour acheter son poisson auprès des petits pêcheurs de notre littoral. Pendant quelques années il a été présent sur le marché de Saint-Rémy le mercredi matin. Aujourd’hui il tient son stand devant un commerce de la Zone de la Gare. Pierre souhaite que Saint-Rémy conserve son identité et sa qualité de vie dans un esprit de village. Il s’investit aux côtés de Gisèle en qui il reconnaît les compétences nécessaires pour accéder au poste de première magistrate de notre ville. Il lui apportera sa connaissance du monde des forains, très utile, pour les réformes à mener.
" Familier de la vente sur les marchés, j’apporterai ma connaissance du monde des forains, très utile, pour les évolutions envisagées."
Catherine Bail
Communication et actions culturelles
Journaliste spécialisée dans le domaine du tourisme, Catherine Bail est une Saint-Rémoise de
cœur.
" Consciente des enjeux environnementaux et économiques, j’ai décidé de m’investir pour ma ville afin de contribuer à sa valorisation, à sa protection, au mieux vivre ensemble."
Stephan Guignard
Transition énergétique
Stéphan Guignard est enseignant chercheur spécialiste des énergies renouvelables. Il a créé en 2018 sa start-up : VHQuatrevingtreize qui développe, fabrique et commercialise des hydroliennes houlomotrices. Une hydrolienne houlomotrice est une machine qui transforme l'énergie des rivières, des fleuves, des vagues, des marées... en électricité ! Stéphan a été élu en 2014 jusqu’à ce jour de décembre 2019 où il a décidé de démissionner de son mandat, en réaction à l’absence de réelles politiques énergétiques à la mairie de Saint-Rémy. Il est par contre toujours membre du conseil scientifique du Parc Naturel Régional des Alpilles. " "Convaincu de la nécessité de mieux maîtriser notre production et notre consommation d’énergie, je désire faire avancer la transition
énergétique citoyenne."
Marie-Antoinette N’ Ganga
Amélioration du cadre de vie
Qui ne connait pas le sourire communicatif de Marie ? Marie-Antoinette N’GANGA a illuminé le service du « Café de la Place » pendant plusieurs années. Par la suite elle a aidé en cuisine sa sœur, Janna, lors de l’ouverture de son restaurant, avant d’œuvrer désormais dans un restaurant à Mas Blanc. Née au Zaïre, cette arlésienne a vécu plusieurs années à Paris où elle a travaillé dans des maisons de haute couture avant de venir vivre à Saint-Rémy. Sportive accomplie, Marie-Antoinette a pratiqué l’athlétisme de haut niveau en équipe de France pendant 10 ans.
" Très attachée à la qualité de notre cadre de vie,
j'ai envie de faire évoluer Saint-Rémy vers une ville plus saine. "
Quentin Boëking
Politique de la jeunesse
Quentin Boëking est un amoureux inconditionnel de la nature, des animaux et un passionné de sport. Il pratique l’escalade, la plongée sous-marine, la spéléologie, l’équitation, le roller...Il fut deux fois champion de bicross de La Réunion, où il a vécu 25 ans. Là-bas il a organisé de nombreux évènements autour de la pratique du roller à destination de jeunes issus pour la plupart de quartiers difficiles. Son ambition était de les aider à grandir, à ouvrir leur horizon, à dépasser leurs limites. Il crée en 2011 son entreprise ALtifusion, spécialisée dans les interventions en altitude. Il est l’inventeur du « speeder-up », un système innovant d’ascension sur cordes destiné au travail en hauteur, aux secours, aux armées et aux loisirs pour lequel il a obtenu la médaille d'or au concours Lépine de 2018.
" Il me tient à cœur de promouvoir les loisirs pour les jeunes à travers l’organisation d’évènements sportifs et culturels."
Sandrine Fantini
Alimentation qualitative et locale
Son bac en poche, Sandrine s’envole loin de Saint-Rémy, direction les États-Unis où elle passera plusieurs années. De retour en France, elle ouvre sa boulangerie spécialisée en pains biologiques au levain “Painprenelle”. Elle fournit plusieurs établissements publics de la ville, les restaurants étoilés et de nombreuses maisons d’hôtes. Depuis son retour de l'étranger, elle fait le constat que Saint-Rémy stagne et elle est bien décidée aujourd’hui à s’investir pour faire évoluer sa ville.
" Saint-Rémy stagne, c'est le constat que je fais aujourd'hui. Je suis bien décidée à m’investir pour améliorer ma ville."
Salim El Boukili
Sport et événements sportifs
Technicien commercial dans l'agro-alimentaire, Salim El Boukili a travaillé plusieurs années dans l’achat de matières premières agro-alimentaires avant de travailler pour des grossistes en fruits et légumes du territoire. Sportif accompli, ceinture noire de judo, Salim et son épouse Céline, sont parents de deux jeunes enfants pour lesquels ils souhaitent le meilleur.
"Je veux redonner toutes leurs places aux activités sportives à l’école mais également en dehors du temps scolaire, pour petits et grands et être au plus près des clubs sportifs saint-rémois qui se sentent parfois oubliés."
Sabrina Moneta
Actions sociales
Sabrina Moneta est une maman très impliquée dans la vie associative et dans l'école de son fils.
Elle est aide à domicile depuis plus de dix ans auprès des mêmes familles saint-rémoises, qui lui réitèrent toute leur confiance.
Elle est motivée, volontaire et souhaite s'investir en tant que conseillère municipale afin d'améliorer le quotidien des Saint-Rémois.
"Je souhaite m'investir afin d'améliorer le quotidien des Saint-Rémois et en particulier des personnes les plus fragiles."
Claude Gisbert
Nature en ville
Avant de devenir l’artisan paysagiste que l’on connaît, Claude Gisbert a voyagé à travers toute la France pour se produire dans le cadre de spectacles équestres époustouflants réunissant jusqu’à 30 cavaliers. Puis il devient professeur d’équitation au club hippique des Antiques. En tant qu’éducateur sportif spécialisé il prendra en charge notamment des enfants atteints de handicaps. Suite à la fermeture du club et après quelques années en tant que responsable de la maintenance et de l’entretien de l’hôpital Saint-Paul, il fonde sa société « Alpha Green » spécialisée dans le création et l’entretien de jardins. Il souhaite contribuer à l’embellissement et à l’apaisement de Saint-Rémy à travers la mise en valeur du végétal dans la ville.
"Je souhaite contribuer à l’embellissement et à
l’apaisement de Saint-Rémy grâce à la mise en valeur de la nature dans la ville."
Estelle Zitouni
Autonomie des personnes âgées
Estelle Zitouni est une jeune femme dynamique qui adore la pêche en rivière et la musique. Elle a une formation dans le domaine sanitaire et social.
Elle œuvre depuis des années auprès de familles saint-rémoises en tant qu'auxiliaire de vie. Elle prend soin de personnes âgées, fait leurs courses, prépare leurs repas et leur apporte écoute et réconfort.
“Je m’engage afin de porter un regard éclairé et réaliste sur les besoins des personnes âgées dans notre ville.”
Jean-Louis Mylonas
Actions culturelles
Saint-Rémois depuis 26 ans Jean-Louis Mylonas a décidé de faire partie de l'équipe de Gisèle pour redonner à notre ville un nouvel élan. Il est d'origine chypriote grecque et diplômé de l'école des arts et métiers de Vevey en Suisse. Muséographe, Il collabore avec les conservateurs de musées sur des scénographies d'expositions et des aménagements pérennes. Doté d’une grande expérience, Jean-Louis a un goût prononcé pour les civilisations anciennes mais aussi pour nos traditions et les arts populaires, sans oublier le patrimoine architectural et notre environnement.
“J’aspire à être une force de proposition
concernant des projets culturels afin de contribuer au rayonnement de Saint-Rémy.”
Marie Gendebien
Tourisme de proximité
Après une formation d’attachée de presse, puis une carrière dans la restauration en Savoie et à Eygalières, Marie Gendebien est installée depuis 30 ans à St Rémy. Elle a travaillé 13 ans au sein de l’office de tourisme de Saint-Rémy où elle s’est tout particulièrement impliquée dans la communication et les relations presse, les contacts avec les commerçants et les éditions. Depuis 2015 elle est à la retraite et personne aidante. Mélomane, Marie est investie dans l’organisation du festival de Glanum.
“J’aimerais partager mes connaissances et mon expérience afin d’oeuvrer au développement
d’un tourisme davantage étalé sur l’année.”
Samuël Blaise
Protection des personnes
Samuël Blaise, 18 ans, a suivi sa scolarité à l’école de la République puis au collège Glanum. Titulaire d’un BAC professionnel Métiers de la Sécurité, il est aujourd’hui étudiant en BTS Management opérationnel de la sécurité en alternance au Mucem à Marseille.
Samuël est un jeune homme très sociable, profondément altruiste. Plus jeune il a été scout et guide de France et a participé à des œuvres de charité. Au sein des « éclaireurs de la nature » il a appris à vivre en autonomie lors de camps en pleine nature. Il est devenu il y a quelques années jeune sapeur-pompier. Il est désormais sapeur-pompier volontaire à la caserne de Saint-Rémy. Il ambitionne d’intégrer le bataillon des marins pompiers de Marseille.
“L’attention que je porte à mes concitoyens me conduit à m’investir à leur côté au travers de Saint-Rémy-Transitions.”
Laura Mathieu-Chameroy
Communication
Laura Mathieu-Chameroy a été élevée à Saint Rémy de Provence. Elle est passionnée de design et de nouvelles technologies. Elle termine ses études en communication et aime se retrouver avec ses amis dans sa ville. “Ce que j’aime avant tout : me retrouver avec mes amis dans ma ville. J’ai à cœur d’apporter mes idées pour que Saint-Rémy soit aussi une ville pour les jeunes.”
Serge Cravageot
Serge Cravageot est originaire de Sully sur Loire près d’Orléans. Il a exercé la profession de chirurgien dentiste avant de venir vivre à Saint-Rémy et profiter de la retraite. Cet amoureux de la nature est également un pilote confirmé d’avions de tourisme.
“Je souhaite apporter un regard extérieur pour contribuer à faire évoluer Saint-Rémy dans le XXIème siècle.”
Josette Blanc
Vie dans les écoles
Josette Blanc est fille d'agriculteurs bourguignons très impliqués dans la vie publique. Son grand père a été maire du village natal et son père 1er adjoint au maire du village voisin. Josette vient de terminer ses 35 ans de carrière d'institutrice à Saint Rémy de Provence où elle a exercé pendant 18 ans à l'école de la République. Elle est reconnue pour son très grand professionnalisme par les nombreuses familles saint-rémoises qui l'ont côtoyée.
“J’aspire à contribuer à l’amélioration du bien-être des enfants à l’école.”
Avec eux, construisons ensemble, cette ville durable et dynamique que nous souhaitons pour demain.
Pierre Perrot
Pierre Perrot est né au mas, au cœur du quartier du Grès. Il a travaillé plusieurs années en tant qu’ouvrier agricole puis contremaître dans une exploitation jusqu’à économiser suffisamment pour pouvoir louer puis acheter ses premières parcelles. C’est au pied des Alpilles, en contrebas du canal, qu’il a planté pommiers et pêchers. En attendant la quatrième feuille, qui annonce la première récolte, il cultivait des salades ou des épinards entre les rangées. Homme de la terre et de l’eau qu’il se disputait avec ses voisins, Pierre, aujourd’hui à la retraite, n’est heureux que dans « ses terres » : sur son tracteur à transporter les cagettes de pêches pour son fils et son petit-fils qui ont pris la relève ou en train de "faire son jardin".
“Je pense que mon bon sens paysan nous aide à nous rappeler à quel point nous devons rester humbles devant la nature et
le temps qui passe...”
Emilie Ravez
Emilie Ravez, tout juste 18 ans, votera pour la première fois lors de ce scrutin municipal. Emilie a toujours vécu à Saint-Rémy où elle a tous ses amis et sa famille maternelle. Depuis toute petite elle a connu sa mère élue et très active pour défendre des causes qui lui tenaient à cœur. Aujourd’hui étudiante en droit, elle désire à son tour apporter sa pierre à la vie municipale saint-rémoise en partageant son regard de jeune femme sur le devenir de sa ville.
“Depuis toute petite, je vois ma mère défendre des causes qui lui tiennent à cœur. Aujourd’hui je désire à mon tour apporter ma pierre en partageant mon regard de jeune femme sur le devenir de ma ville.”